Jeu en Réseau

Organiser et Rejoindre



À partir de LeTarot version 3, il est enfin possible de trouver très facilement et à tout moment des partenaires de Tarot sur internet.

En effet des serveurs de tournois permettent désormais d’une part d’obtenir une liste en temps réel des joueurs prêts à organiser un tournoi de Tarot et d’autre part de s’enregistrer pour apparaître dans cette liste.

Suivant leurs réglages, ces serveurs accepteront ou non un certain nombre de joueurs en mode démo.

Seuls les joueurs Premium n’ont aucune limitation d’accès aux serveurs. L’achat du logiciel inclut 1 an d’accès au service Premium.

Comme depuis la version 2.0, il reste bien sûr possible d’organiser ou de rejoindre directement un tournoi réseau sans passer par les serveurs de tournois. Cela peut être plus pratique par exemple pour un tournoi en réseau local sans avoir à passer par internet.

1) Tournoi internet

Une fois connecté à internet, dans le sous-menu RESEAU du menu FICHIER, sélectionnez TOURNOI INTERNET.

Dans la fenêtre qui apparaît alors, il va être possible de choisir de rejoindre ou d’organiser un tournoi.

a) Rejoindre un tournoi sur internet

En haut à gauche de la fenêtre, le menu SERVEUR vous permet de sélectionner le serveur que vous allez contacter pour trouver des joueurs. La zone sous ce menu affiche des messages relatifs au serveur sélectionné et qui peuvent par exemple expliquer la raison pour laquelle vous ne pouvez accéder à ce serveur.

En haut à droite, la zone INFO peut contenir des informations générales sur ce service.

Pour pouvoir vous connecter au serveur sélectionné, il vous suffit de saisir votre nom ou pseudonyme (31 caractères maximum) tel qu’il apparaîtra chez vos partenaires de tournoi ainsi que d’indiquer votre adresse email. Celle-ci restera confidentielle et ne sera utilisée que pour diffuser des informations importantes concernant ce service.

Si le pseudonyme choisi est déjà utilisé par un autre utilisateur connecté ou bien s’il a été réservé par un utilisateur prioritaire Premium, un message d’erreur apparaîtra lors de la connexion.

Cliquez CONNECTER et apparaît alors la liste des organisateurs de tournois actuellement connectés.

En bas à gauche de la fenêtre est indiqué le nombre d’organisateurs et de joueurs actuellement connectés. La liste est remise à jour automatiquement au bout de quelques secondes.

Une ligne grisée, non sélectionnable, indique soit que ce tournoi a commencé et n’accepte plus de nouveau joueur, soit qu’il y a déjà 4 joueurs prêts à participer à ce tournoi.

Chaque ligne comporte 11 colonnes:

- Pseudo
Il s’agit du nom choisi par l’organisateur.

- Accès
Aucune icône indique que le tournoi est probablement accessible à votre machine.
indique que l’adresse internet (IP) de l’organisateur semble être celle d’un sous-réseau derrière un routeur. Il est probable que vous ne pourrez pas accéder à ce tournoi.
indique que l’adresse internet (IP) de l’organisateur semble être celle d’un sous-réseau derrière un routeur mais il est possible que vous soyez derrière le même routeur et donc que vous puissiez accéder à ce tournoi.

- Passe
Un cadenas indique qu’un mot de passe est nécessaire pour accéder à ce tournoi.

- Joueurs
Le nombre de joueurs participants au tournoi. Ce nombre est limité à 4.

- Langue
Affiche le drapeau correspondant à la langue utilisée sur la machine de l’organisateur.

- Présentation
Texte de présentation de l’organisateur du tournoi.

- Parties
Indique à droite le nombre de parties total du tournoi et à gauche le rang de la partie en cours si le tournoi a commencé.

- Duplicate
Une icône indique si le tournoi est duplicate, sinon il s’agit d’un tournoi en donnes libres.

- Invité
Indique si les joueurs en mode démo peuvent accéder à ce tournoi. A noter que certains serveurs peuvent interdire les joueurs en mode démo quelque soit ce réglage.

- Aides
Une icône indique si les aides sont autorisées pour ce tournoi sinon cela signifie que l’option Restrictions est active.

- Annonce
La lettre ‘G’ indique que la Garde est l’enchère minimale pour ce tournoi.


Pour rejoindre le tournoi auquel vous voulez participer, il vous suffit de sélectionner l’organisateur de ce tournoi et de cliquer REJOINDRE.

Si un mot de passe est nécessaire à ce tournoi, il vous sera alors demandé d’entrer ce mot de passe.

Si la connexion avec l’organisateur s’effectue sans erreur, la liste des joueur participants au tournoi choisi apparaît et le tournoi va pouvoir commencer.

Voir Début du tournoi en réseau

b) Organiser un tournoi sur internet

Voir a) pour une description des éléments communs à Organiser et Rejoindre: serveur, info, pseudo, email.

i) Adresse IP

Cette adresse indique aux autres ordinateurs où se trouve votre tournoi sur internet. Cette adresse restera cachée et seul le logiciel LeTarot l’utilisera.

Il y a 3 choix possibles:

- Par défaut.
Il s’agit de l’adresse IP par défaut de votre ordinateur telle qu’elle est affichée dans les Préférences Système Réseau.

Réseau (Préférences Système)


Organiser (Tournoi internet)

Si vous ne partagez pas votre connexion avec d’autres ordinateurs, cette adresse sera la bonne !
A moins que votre connexion internet passe par une borne Airport ou un modem-routeur.

Dans le cas contraire, l’adresse par défaut sera celle donnée par un routeur dans un sous-réseau et cette adresse ne permettra pas à des joueurs extérieurs à ce sous-réseau de rejoindre le tournoi. Cela peut toutefois s’avérer utile si vous voulez justement jouer uniquement avec des joueurs se situant dans ce sous-réseau.

- Externe

Si votre ordinateur est dans un sous-réseau derrière un routeur, cette adresse sera celle du routeur sauf en cas d’utilisation d’un Proxy (voir Externe hors proxy ci-dessous).

Cette adresse permettra aux joueurs extérieurs à votre sous-réseau d’accéder à votre tournoi à la condition que le routeur soit configuré afin que le port TCP/IP utilisé soit redirigé vers votre ordinateur (voir ii. Port ci-dessous).

A noter que, dans ce cas, les joueurs du même sous-réseau ne pourront pas vous rejoindre par la liste des organisateurs vue précédemment mais devront accéder directement à votre ordinateur en sélectionnant REJOINDRE TOURNOI dans le sous-menu RESEAU du menu FICHIER, et en donnant l’IP dans le sous-réseau de votre ordinateur c’est à dire votre IP par défaut.
Voir 3) Rejoindre un tournoi réseau.

- Externe (hors proxy)

Si un proxy est utilisé dans votre configuration Réseau, cette adresse IP sera celle de votre routeur.

A noter que certains fournisseurs d’accès internet imposent la présence d’un proxy incontournable.

ii) Port

La communication entre les joueurs passera par le port TCP/IP choisi ici. Par défaut celui-ci est 14935 et, sauf raison impérieuse, n’a pas lieu d’être modifié.

REMARQUE IMPORTANTE:
Si votre ordinateur est connecté à internet par l’intermédiaire d'un routeur, celui-ci doit être configuré afin de rediriger ce port vers votre ordinateur. Cela concerne uniquement l’organisateur du tournoi.

Si votre connexion internet n’est pas partagée entre plusieurs ordinateurs, vous n’avez sans doute pas à vous préoccuper de ce problème.

Dans le cas contraire, il vous faut configurer le routeur en conséquence sinon aucun joueur ne pourra accéder à votre tournoi.

Dans le cas où vous utilisez une borne AirPort comme routeur, l’Utilitaire Admin AirPort vous permet de rediriger le port TCP/IP 14935 vers l’ordinateur qui, dans l’exemple ci-dessus, a pour adresse IP “10.0.1.200” dans le sous-réseau.

Enfin, si un coupe-feu est activé sur votre ordinateur, veillez à autoriser les accès au port 14935.

Avec MacOS X, ouvrez Partage dans les Préférences Système, cliquez sur l'onglet Coupe-feu et ajoutez (bouton Nouveau) le port 14935 à la liste des ports autorisés:

iii) Présentation

Ce texte sera visible par tous les joueurs dans la liste des organisateurs.

iv) Accès limité par mot de passe

Dans ce cas, pour accéder au tournoi, les autres joueurs devront connaître ce mot de passe.

v) Autorise joueur en mode démo (si le serveur le permet)

Les joueurs en mode démo sont autorisés ou non à rejoindre le tournoi. A noter que certains serveurs peuvent interdire les joueurs en mode démo quelque soit ce réglage.



Après avoir configuré ces options, il vous suffit de cliquer le bouton CONNECTER puis d’attendre que des joueurs vous rejoignent.

Voir Début du tournoi en réseau

2) Organiser un tournoi réseau

Cette option permet de créer un tournoi dans un réseau local ou sur internet et qui ne sera pas visible sur les serveurs de tournois.

Dans le sous-menu RESEAU du menu FICHIER, sélectionnez ORGANISER TOURNOI.

Si vous voulez jouer sur Internet, la connexion Internet doit avoir été établie au préalable.

Vous pouvez choisir le nom du jeu tel qu’il apparaîtra chez les joueurs voulant se joindre à vous; un éventuel mot de passe pour filtrer l’entrée des joueurs; votre nom de joueur tel qu’il apparaîtra pendant tout le tournoi.


3) Rejoindre un tournoi réseau

Dans le sous-menu RESEAU du menu FICHIER, sélectionnez REJOINDRE TOURNOI.

Vous devez connaître l’adresse internet IP (ou le nom de domaine) de la machine du joueur organisateur ainsi que le port utilisé. Il vous suffit ensuite de choisir un nom de joueur et éventuellement le mot de passe que l’organisateur vous aura donné.